Un peu d'histoire...
Le Reiki trouve son origine au début du XXe siècle grâce à Mikao Usui, un moine japonais en quête de compréhension spirituelle et de guérison.
Le mot “Reiki” signifie littéralement “énergie vitale universelle”. Cette pratique repose sur l’idée que lorsque l’énergie circule librement en nous, nous nous sentons équilibrés, apaisés et en bonne santé, mais qu’en cas de blocages émotionnels, de stress ou de fatigue, cette circulation peut se perturber, entraînant tensions, mal-être ou déséquilibres physiques.
En pratique...
Une séance de Reiki consiste en un soin énergétique par apposition des mains, dans une atmosphère calme et bienveillante. Le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet par un toucher doux (mains en contact avec le corps ou légèrement au dessus) sur différentes zones du corps.
Ce flux énergétique va soutenir le processus naturel d’autorégulation du corps, favorisant une détente profonde et un équilibre global sur les plans physique, émotionnel et mental.
Le Reiki agit en douceur et s’adresse à tous, quel que soit l’âge, du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte.
Il peut être particulièrement bénéfique pour :
Chaque séance de Reiki est un moment de reconnexion à soi, une invitation à ralentir, à écouter ce qui se vit à l’intérieur et à accueillir la détente.
En complément d’autres approches comme la Kinésiologie, la Réflexologie Crânio-Sacrée ou la Relaxation, le Reiki permet d’accompagner chaque personne vers une harmonie profonde entre le corps, le cœur et l’esprit.